Ecole Européenne des Antiquaires

/ Ecole pour la formation d'amateurs d'arts

La profession d'antiquaire est synonyme de sérieux et ne s'improvise pas. Aujourd'hui, c'est la compétence et les connaissances solides dans ce monde merveilleux qu'est le marché de l'art, qui procurent à l'antiquaire ses lettres de noblesse.

L'horaire de l'école est planifié le jeudi soit de 14H00 à 17H30, soit de 18H00 à 21H30.
Les deux premières années sont consacrées à un enseignement général afin de familiariser les élèves et de leur permettre de déterminer une époque, un style pour les objets d'art, meubles et tableaux ainsi qu'une approche minutieuse des techniques de fabrication en usage dans divers artisanats.
Les cours abordent un maximum de thèmes différents.
La troisième année est consacrée à plusieurs spécialisations, c'est-à-dire une étude approfondie sur chaque thème particulier.

Notre programme s'adresse essentiellement à:
- l'amateur d'art, d'antiquités ou d'objets anciens qui se trouve motivé par un recyclage.
- toute personne déjà titulaire d'une charge ou d'un diplôme dans une matière artistique ou historique qui souhaite compléter son bagage par des données plus concrètes et qui se destine à une carrière liée aux objets d'art.
- toute personne exerçant déjà le métier de brocanteur ou d'antiquaire afin d'améliorer ses connaissances ou de se spécialiser.
- toute personne qui se destine au commerce de l'antiquité et aux métiers d'art.
- toute personne désirant étendre sa culture générale.

Le corps professoral et la méthodologie:
Les cours sont dispensés par des professionnels, praticiens, tous reconnus dans leur spécialisation.
Grands collectionneurs, antiquaires, experts, historiens d'art, restaurateurs, commissaires-priseurs, conservateurs de musées,...

Les cours ont comme support la projection de nombreux slides. Une place prédominante est réservée à la technique par l'étude sur pièce et la manipulation d'objets apportés par les enseignants et éventuellement par les élèves. Nous faisons une démonstration pour chaque opération, ce qui permet à l'élève d'observer et de se souvenir. Notre enseignement invite à lier de manière constante la conception et la réalisation, combinant l'approche théorique et la réalisation pratique. L'enseignement est donc un dialogue constant entre enseignant et participant. Les faux sont étudiés ainsi que l'actualité et l'évolution du marché des objets d'art (les modes, les cotes,...). Chaque élève recevra un plan ou résumé du cours.

Moyens de paiement acceptés:
Horaire d'ouverture habituel:
Aujourd'hui 11.12.2018 sur rendez-vous
Demain 12.12.2018 sur rendez-vous
Jeudi 13.12.2018 sur rendez-vous

Voir les jours suivants

Les enseignes ouvertes ce dimanche à Waterloo: WaterlooSundayShopping.be